OPINION. La sociologue turque Pinar Selek, réfugiée en France, est persécutée dans son pays depuis 25 ans. Son cas est emblématique des répressions visant les universitaires en Turquie – et ailleurs. Par Valérie Erlich, Université Côte d’Azur; Fanny Jedlicki, Université Rennes 2; Pascale Laborier, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières et Sylvie Monchatre, Université Lumière Lyon 2
Le combat de Pinar Selek se poursuit : réunie le 31 mars 2023, peu avant l'élection présidentielle de mai 2023, la cour d'assises d'Istanbul avait décidé de reporter l'audience au 29 septembre prochain et confirmé le mandat d'arrêt émis contre cette citoyenne française, l'entravant dans sa liberté de circuler et, de fait, dans sa liberté de recherche et d'enseignement.
Arrêtée en juillet 1998, elle est torturée et emprisonnée pendant plus de deux années. Elle apprend en prison qu'elle est accusée d'avoir déposé une bombe qui aurait explosé sur le marché aux épices d'Istanbul, faisant 7 morts et 121 blessés. Au-delà du sort personnel de Pinar Selek, cet épisode est révélateur de la répression dont les universitaires font l'objet en Turquie depuis des années et qui s'est encore intensifiée après la tentative de coup d'État de 2016.
À travers elle, c'est aussi la liberté académique qui est en jeu. Les présidences des universités Côte d'Azur et de Strasbourg, ainsi que de nombreux laboratoires de recherche et d'autres instances universitaires et scientifiques ont publiquement pris position en sa faveur. Des collectifs de soutien universitaires, étudiants et militants se sont également constitués.
Suite à la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016 au cours de laquelle des centaines de civils, de soldats, de policiers ont perdu la vie, un grand nombre d'universitaires ont été désignés comme cibles par le président de la République, Recep Tayyip Erdoğan.
Des centaines d'arrestations abusives, des acquittements prononcés - le plus souvent annulés en appel par la Cour de cassation -, des affaires rejugées malgré les recommandations de la Cour européenne des droits de l'homme, émaillent ce sombre tableau.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Un forum virtuel organisé pour les étudiants montpelliérains pour passer de l'université au monde professionnelL'Université de Montpellier et l'Université Paul-Valéry aident les diplômés de master et doctorat à trouver un emploi à travers un forum en ligne.
Leer más »
« L’université teste la semaine de quatre jours »Actuellement candidat à sa propre succession pour un 3e mandat à la tête de l’université d’Aix-Marseille (AMU), Éric Berton inaugurait mercredi matin ...
Leer más »
Université de Nanterre : cinq militants macronistes agressés par un groupuscule d’ultragaucheCinq militants des «Jeunes avec Macron» ont été violemment pris à partie par une dizaine de militants du groupuscule antifasciste «la Jeune Garde».
Leer más »
Adana Demirspor double le BesiktasTroisième en Turquie, Adana Demirspor a dépassé le Besiktas en le battant (4-2), mercredi.
Leer más »