DÉBAT 🎙️ Corées : comment stopper le risque d’escalade militaire ? La tension ne cesse de croître dans la péninsule coréenne, laissant planer la menace d’un nouveau conflit entre deux pays toujours officiellement en état de guerre depuis les années 1950
codirecteur de l’Institut des études asiatiques contemporaines à la Temple University de Tokyodepuis le début de l’année révèlent plus que jamais la volonté farouche de ce pays, violent et agressif, de maîtriser toute la gamme de la dissuasion nucléaire. Cela fait des décennies que les Coréens du Nord sacrifient tout pour atteindre cet objectif prioritaire aux yeux du régime.
Joe Biden a promis de nouvelles sanctions qui à ce stade ne serviront à rien, car la Corée du Nord subit déjà depuis 2016 les sanctions économiques les plus importantes possible de l’ONU. Les États-Unis ne sont pas sûrs de pouvoir détruire tous les sites nucléaires nord-coréens en une seule offensive, donc ils ne vont pas prendre le risque. Et la Corée du Nord le sait parfaitement.
Contrairement à d’autres analystes, je ne pense pas que ces tirs aient pour but de reprendre le dialogue. Ce que Kim Jong-un cherche à obtenir, c’est une nouvelle posture diplomatique, une reconnaissance de la crédibilité de son programme d’armement. La reprise des tirs doit faire comprendre que la Corée du Nord est plus puissante que jamais, qu’il faut la prendre en compte, et qu’elle a les moyens de se défendre contre toute tentative d’attaque.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Séoul répond aux tirs de la Corée du Nord par trois missiles air-solC'est la première fois, selon Séoul, qu'un missile nord-coréen tombe si proche des terres de la Corée du Sud. Des habitants ont été évacués.
Leer más »
Tirs de missiles : la Corée du Nord monte d'un cran dans la provocationPyongyang a effectué, mercredi, au moins 25 lancements de missiles et une centaine de tirs d'artillerie. Pour la première fois, l'un de ces missiles nord-coréens a franchi la frontière maritime de fait avec la Corée du Sud. Une provocation qui a conduit Séoul à riposter avec trois missiles air-sol.
Leer más »
Corée du Nord : la tension monte dans la péninsule coréenne après de nouveaux tirs de missilesCe mercredi, la Corée du Nord a procédé au lancement de 23 missiles. L'un d'entre eux a terminé sa course près des eaux territoriales sud-coréennes, ce qui a provoqué la hausse des tensions entre les deux pays. Pour répondre à son voisin, la Corée du Sud a riposté en lançant trois missiles vers la mer.
Leer más »
Alerte en Corée : invasion territoriale, tirs massifs de missiles... y a-t-il un risque d'escalade ?La péninsule coréenne est le théâtre d'une crise d'une gravité rare avec des tirs de missile proches des lignes de démarcation et des eaux territoriales des deux pays. De quoi faire craindre une escalade militaire ?
Leer más »
La Corée du Nord lance une nouvelle série de tirsLe lancement d’un missile intercontinental par Pyongyang « s’est vraisemblablement soldé par un échec »
Leer más »
Tempête Denise, accident au Cailar, tirs par la Corée du Nord... l'essentiel de l'actualité à midiRetrouvez les informations sélectionnées par Midi Libre ce jeudi 3 novembre à la mi-journée
Leer más »