COP27: toujours pas d'accord financier sur le fonds «pertes et dommages» des catastrophes climatiques

España Noticias Noticias

COP27: toujours pas d'accord financier sur le fonds «pertes et dommages» des catastrophes climatiques
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 72 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 62%

Un premier accord à la COP vient d’être conclu entre les 196 États de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique. Alors que les négociations sont censées se terminer demain soir vendredi……

Son but est d’apporter une expertise technique aux pays vulnérables qui sont démunis quand survient une catastrophe climatique. Une aide pour faire face aux dégâts dus au changement climatique. Par exemple : organiser la relocalisation des populations côtières menacées par la montée des eaux, et relancer leur activité économique après leur déménagement.

Mais ce réseau de Santiago n’apporte qu’une aide technique. Le nerf de la guerre reste l’argent or il n’y a toujours rien sur le fonds des pertes et dommages qui permettrait de financer les actions préconisées par les experts du réseau de Santiago. Et pour tenter de faire avancer la question, des ministres de plusieurs pays sont arrivés à la COP.

L’Union européenne n'est pas unie sur le sujet : l'Allemagne y est favorable, tandis que la France, la Suède et le Danemark y sont opposés tout comme les États-Unis. La Commission européenne tente de faire le pont entre les positions des uns et des autres.Un certain nombre de pays, même l'Union européenne en général, soutiennent l'idée.

explique Harjeet Singh, responsable de la stratégie politique mondiale du Réseau Action Climat, joint par Charlotte Cosset, du service Économie. Par exemple, l'Allemagne est beaucoup plus axée sur la promotion d'un ‘bouclier global’ que sur le soutien d’un nouveau fonds, l'Irlande regarde l'idée d'un fonds avec plus d'attention, le Danemark a été précurseur, mais maintenant n’est pas d’accord avec l'idée d'un fond, la Suède a montré beaucoup plus de résistance que par le passé. Et la France continue de rester un bloqueur.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

RFI /  🏆 40. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

COP27 : Lula propose d’organiser la conférence sur le climat «en Amazonie» en 2025COP27 : Lula propose d’organiser la conférence sur le climat «en Amazonie» en 2025Représentant le Brésil à la COP27, Lula, élu le 30 octobre dernier à la présidentielle, a déclaré ce mercredi vouloir organiser la conférence sur le climat de 2025 «en Amazonie», symbole de son engagement en matière de lutte contre la déforestation.
Leer más »

COP27 : l'Union européenne se dit 'prête' à rehausser légèrement ses engagements climatiquesCOP27 : l'Union européenne se dit 'prête' à rehausser légèrement ses engagements climatiquesL'objectif de réduction d'au moins 55% des émissions européennes d'ici 2030 pourrait être révisé à 'au moins 57%', d'après Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne.
Leer más »

COP27 : l'Europe en ordre de marche pour relever son ambition climatiqueCOP27 : l'Europe en ordre de marche pour relever son ambition climatiqueA la COP27, le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a assuré ce mardi que l'Union européenne est désormais en mesure de baisser ses émissions de gaz à effet de serre « d'au moins 57 % » d'ici à 2030.
Leer más »

A la COP27, les pays pauvres fustigent l'inaction, réclament des fondsA la COP27, les pays pauvres fustigent l'inaction, réclament des fondsA trois jours de la fin prévue de la COP27, pays riches et pauvres ont posé leurs pions mardi, exposant les fractures notamment sur la création d'un fonds récla...
Leer más »

À la COP27, les pays pauvres fustigent l'inaction et réclament des fondsÀ la COP27, les pays pauvres fustigent l'inaction et réclament des fondsSe succédant à la tribune toute la journée ce mardi, les pays en développement ont critiqué le manque d'ambition des pays développés sur le plan climatique.
Leer más »

En pleine COP27, l’industrie pétro-gazière investit dans de nouveaux projets fossilesEn pleine COP27, l’industrie pétro-gazière investit dans de nouveaux projets fossilesDans un rapport présenté ce 16 novembre à Charm el-Cheikh (Égypte), l’ONG Oil Change International dévoile que les multinationales énergétiques, TotalEnergies en tête, veulent investir dans de nouv...
Leer más »



Render Time: 2025-02-26 04:58:50