Malgré quelques violations, le cessez-le-feu en cours depuis mercredi tient toujours entre l'Azerbaïdjan et les séparatistes du Haut-Karabakh, soutenus par l'Arménie. Les passes d'armes diplomatiques et les...
Malgré quelques violations, le cessez-le-feu en cours depuis mercredi tient toujours entre l'Azerbaïdjan et les séparatistes du Haut-Karabakh, soutenus par l'Arménie. Les passes d'armes diplomatiques et les négociations se poursuivent.
Le cessez-le-feu se maintient vendredi 22 septembre au Haut-Karabakh, malgré plusieurs violations, après la capitulation des séparatistes arméniens face à l'offensive éclair de l'Azerbaïdjan dans cette enclave du Caucase. Selon le dernier bilan des séparatistes arméniens, l'opération militaire azerbaïdjanaise qui s'est achevée en 24 heures mercredi à la mi-journée a fait au moins 200 morts et 400 blessés.
Prenant la parole le premier, le ministre arménien des Affaires étrangères a notamment affirmé qu'il n'y avait pas "deux parties dans ce conflit mais un agresseur et une victime", et accusé Bakou d'avoir lancé une offensive "injustifiée et planifiée", visant à "finaliser le nettoyage ethnique" au Nagorny Karabakh.
En dépit d'un accord sur la cessation des hostilités, "cinq violations du cessez-le-feu" ont été enregistrées "dans les districts de Chucha et de Mardakert ", selon le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Des tirs, dont l'origine n'est pas connue, ont également été entendus à Stepanakert, la capitale des séparatistes, par un correspondant de l'AFP présent sur place.
Bakou et les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh se disent prêts, malgré tout, à poursuivre les pourparlers sur une réintégration de ce territoire sécessionniste à l'Azerbaïdjan, qui ont débuté jeudi à Yevlakh, une ville à 295 km à l'ouest de la capitale, Bakou.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Offensive au Haut-Karabakh : cinq questions sur le conflit qui déchire l’Arménie et l’AzerbaïdjanDe nouvelles braises ont soufflé sur le conflit qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan autour du Haut-Karabakh. Un cessez-le-feu est intervenu mercredi au lendemain d’une offensive déclenchée par le gouvernement azéri dans cette enclave séparatiste. On vous explique la situation en cinq questions.
Leer más »
Après la nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan : «Abandonner le Haut-Karabakh, c’est condamner l’Arménie»Alors que Bakou a annoncé ce mercredi un cessez-le-feu après avoir lancé une offensive dans le Haut-Karabakh la veille, les habitants des villages alentours attendent l’évacuation de leurs proches bloqué dans l'enclave arménienne.
Leer más »
Arménie : pourquoi l'Azerbaïdjan pourrait ne pas s'arrêter au Haut-KarabakhDÉCRYPTAGE - Au-delà de l’enclave, le président Aliev n’a jamais caché son intention d’annexer le sud de l’Arménie, pour aménager un continuum de la Turquie à la mer Caspienne correspondant au très ancien projet panturc.
Leer más »
Haut-Karabakh : début des pourparlers entre séparatistes arméniens du Karabakh et l'AzerbaïdjanSelon le dernier bilan des séparatistes arméniens, l'opération militaire azerbaïdjanaise qui s'est achevée mercredi à la mi-journée a fait au moins 200 morts et 400 blessés.
Leer más »
Début des discussions entre Arméniens du Haut-Karabakh et Azerbaïdjanpar Felix Light EREVAN - Les discussions entre les forces séparatistes arméniennes du Haut-Karabakh et l'Azerbaïdjan ont débuté jeudi après l'accord de cessez-le-feu signé la veille. Des photographies envoyées à Reuters montrent les responsables des deux camps assis autour d'une table dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh. La présidence azerbaïdjanaise a indiqué que le camp azerbaïdjanais était représenté par l'avocat Ramin Mammadov. Les représentants des Arméniens du Haut-Karabakh n'avaient pas répondu dans l'immédiat à des sollicitations par téléphone. Les discussions interviennent alors que Bakou a annoncé mercredi l'arrêt de l'opération 'antiterroriste' dans le Haut-Karabakh, après un accord avec les séparatistes arméniens dont les combattants ont déposé les armes à la suite de plusieurs revers face à l'armée azerbaïdjanaise. Jeudi, les autorités arméniennes du Haut-Karabakh ont accusé les forces azerbaïdjanaises d'avoir violé le cessez-le-feu, des accusations démenties par le ministère azerbaïdjanais de la Défense. D'après les Arméniens du Haut-Karabakh, des coups de feu ont été entendus dans la capitale régionale Stepanakert, appelée Khankendi par Bakou. Deux sources ont dit à Reuters avoir entendu des coups de feu. Le cessez-le-feu annoncé mercredi laisse à penser que l'Azerbaïdjan va s'emparer du contrôle sur le Haut-Karabakh, reconnu internationalement comme faisant partie de son territoire mais administré jusqu'à présent en partie par des autorités arméniennes dissidentes considérant la région comme leur patrie ancestrale. 'Après la reddition de la junte criminelle, cette source de tension, cet antre du poison, est déjà passée à l'histoire', a déclaré mercredi soir le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev dans un discours à la nation. 'La population arménienne du Karabakh peut enfin pousser un soupir de soulagement. Je l'ai déjà dit et je tiens à le répéter : les Arméniens du Karabakh sont nos citoyens'. Le Haut-Karabakh a été le théâtre de deux guerre
Leer más »
L’Azerbaïdjan veut la « réintégration pacifique » du Karabakh et la normalisation avec l’ArménieL’Azerbaïdjan a affirmé mercredi vouloir une « réintégration pacifique » de l’enclave du Nagorny-Karabakh au sein de son territoire et une « normalisation » des relations avec l’Arménie, après la ca…
Leer más »