Retrouvez toute l'actualité économique et boursière, des conseils pour placer votre argent, des dossiers emploi et la côte immobilière sur Capital
Moins de médecins, plus de “pôles santé”, un suivi toujours moins rigoureux et plus dématérialisé… Quand on leur demande l’esquisse de la médecine générale telle qu’ils l’imaginent dans 10 ans, les praticiens cachent leur optimisme. Ce n’est pas un secret : les conditions d’exercice des médecins généralistes, confrontés à un afflux discontinu de patients, se dégradent lentement mais sûrement.
61 % des médecins généralistes libéraux exerçaient en groupe début 2019, avec d’autres médecins ou des paramédicaux. Soit 7 % de plus qu’en 2010... ”, relate-t-elle. Fille de médecins, elle a pu comparer son expérience avec celle de ses parents. “Les anciens voient les changements dans la profession comme le fait des jeunes. Moi, je pense que le bouleversement est inévitable : même si les jeunes médecins le voulaient, ils ne pourraient pas exercer la médecine de la même façon qu’avant”, affirme-t-elle.
“Les plateformes qui permettent la téléconsultation insistent pour qu’on entre dans leur système. Il y en a de plus en plus à nous démarcher pour ça”, raconte le Dr Noah. Difficile, de nos jours, d’exercer la médecine générale sans avoir pignon sur Doctolib. Ce qui n’est pas du goût du généraliste de 65 ans. “On est responsables de nos actes, même en visio”, rappelle-t-il.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Déserts médicaux : il manque plus de 6 000 médecins généralistes dans les zones ruralesSelon une étude dévoilée par l’Association des maires ruraux de France vendredi 30 septembre, plus de 6 000 médecins généralistes manquent dans les bassins de vie ruraux.
Leer más »
La face cachée des testiculesDans notre rendez-vous « Tout Sexplique », le médecin urologue Vincent Hupertan explique les testicules, leur fonctionnement et les éventuels problèmes de ces glandes
Leer más »
Déserts médicaux : plus de 6000 médecins manquent à l'appel dans les campagnes françaisesUne étude publiée ce vendredi 30 septembre à l'initiative de l'Association des maires ruraux de France indique que les zones rurales sont en manque de 6000 médecins généralistes.
Leer más »
Voici à quoi ressembleront les supermarchés dans 10 ans selon les caissiersRetrouvez toute l'actualité économique et boursière, des conseils pour placer votre argent, des dossiers emploi et la côte immobilière sur Capital
Leer más »
Incarner un « humanitaire de révolte », par le Dr Mego Terzian50 ANS DU POINT. Le président de médecins sans frontières France revient sur le prix Nobel de la paix décerné à l’ONG en 1999.
Leer más »