Comment la Ville de Paris restaure ses églises

España Noticias Noticias

Comment la Ville de Paris restaure ses églises
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 79 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 50%

Le chantier de rénovation de l'église de la Madeleine, engagé depuis plusieurs années, et qui a nécessité 10 millions d'euros de financement touche à sa fin. La ville va demander le classement du Sacré-Coeur aux monuments historiques.

10 millions d'euros de travaux auront été ​nécessaires pour nettoyer les ​dégâts occasionnés par la pollution et les intempéries. Rue Royale, le « temple grec de Paris » va retrouver de sa superbe. Pas moins d'une vingtaine de tailleurs de pierre et de sculpteurs sont à pied d'oeuvre pour remplacer et ciseler les blocs de pierre monumentaux qui forment la façade de la célèbre église de la Madeleine.

Avec la Madeleine, la ville de Paris aura achevé l'un des plus imposants chantiers de son « plan églises », lancé sous la première mandature d'Anne Hidalgo. Entre 2015 et 2022, 170 millions d'euros auront été dépensés pour tenter de remettre sur pied le patrimoine cultuel municipal , inégalement entretenu.

. « Il y a toujours à faire. Nous n'en faisons certainement pas assez mais nous essayons de parer au plus urgent, d'autant que nous devons agir selon nos contraintes financières », indique Karen Taiëb.A la Madeleine, le calendrier n'a pas été bousculé par les difficultés d'approvisionnement et le devis n'a pas gonflé sous le poids de l'inflation.

La Madeleine n'a pas été aussi complexe à ​rafraîchir que sa voisine de la Trinité et ses dix ans de chantier. Son rayonnement est sans commune mesure avec celui de Notre-Dame. Mais c'est une église emblématique et… idéalement placée. La Ville de Paris ne s'est pas privée d'y apposer, le temps des travaux, une bâche publicitaire d'envergure qui a généré une recette de 8 millions d'euros.

La Basilique sera le 67e monument parisien classé. Mais le sujet est moins consensuel qu'il n'y paraît, en raison des liens supposés entre l'histoire du Sacré-Coeur et celle de la Commune, qui divisent la classe politique parisienne.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LesEchos /  🏆 85. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares



Render Time: 2025-02-28 13:41:31