Alors que le texte s’apprête à passer en Commission mixte paritaire, il est désormais bien éloigné de ce que proposait à l’origine Emmanuel Macron.
», la suppression des régimes spéciaux, des mesures pour les «» ainsi que sa volonté de lutter contre le chômage des seniors. Emmanuel Macron envisage également de revenir à l’esprit de sa première réforme des retraites, enterrée par la crise sanitaire. Le président sortant annonce «
une poursuite des concertations sur un régime universel plus simple, seulement pour les générations futures, en construisant les compromis nécessairesSauf que près d’un an plus tard, la réforme adoptée au Sénat ne ressemble plus vraiment à ce qui avait été annoncé, tant celle-ci compte des ajouts venant des Républicains.
», a lancé samedi 11 mars le sénateur de la Vendée, juste avant le vote du texte au Sénat, en énumérant les modifications apportées par la droite au Palais du Luxembourg.Mais en réalité, la droite pèse sur la réforme depuis le début du processus. À la fin du mois de décembre, le nouveau président des Républicains Éric Ciotti pose ses «» que celle prévue par le gouvernement.
, se félicite alors dans un communiqué le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, pendant que la gauche rebaptise le texte «L’affaire paraît entendue : en ayant topé avec la droite, le gouvernement pense avoir fait le plus difficile. Problème : plus l’exécutif rentre dans les détails de son texte, plus les réticences sont grandes dans l’opinion… mais aussi à droite.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Perdre du poids : voici comment réduire la consommation de sel (et surtout comment le remplacer)Le sel est beaucoup trop présent dans notre alimentation. On vous révèle comment réduire sa consommation quotidienne.
Leer más »
Réforme des retraites : qui sont les quatorze députés et sénateurs qui composeront la commission mixte paritaire ?Ces élus, majoritairement favorables au projet, se réuniront, mercredi, à l'Assemblée nationale, pour trouver un compromis en vue d'un vote dès le lendemain dans les deux chambres parlementaires.
Leer más »
Sœur Josée Ngalula, première Africaine à la Commission théologique internationaleThéologienne engagée dans l’accompagnement pastoral de victimes d’abus dans l’Église, sœur Josée Ngalula a été nommée en 2021 membre de la Commission théologique internationale, l’instance chargée d’aider le Vatican sur des questions doctrinales importantes. François a-t-il vraiment changé l’Église ?
Leer más »
Réforme des retraites : cinq questions sur la commission mixte paritaire chargée de trouver un compromisAprès le vote au Sénat, quatorze parlementaires vont devoir élaborer une version commune du texte mercredi lors d'une réunion à huis clos.
Leer más »
Réforme des retraites : qu'est-ce qu'une commission mixte paritaire ?Qu'est-ce qu'une commission mixte paritaire, qui examinera dès la semaine prochaine la réforme des retraites ?
Leer más »
INFO RTL - Élisabeth Borne recevra ce lundi des membres de la commission mixte paritaire à MatignonSelon nos informations, les députés et sénateurs de la majorité appartenant à cette commission sont attendus dans l'après-midi pour affiner leur stratégie à deux jours de la réunion décisive.
Leer más »