Climat: avant la COP27, les ONG menacent d'attaquer les Etats pour «inaction climatique» 2.000 procédures judiciaires pour inaction climatique sont déjà en cours dans le monde
Une vingtaine d'ONG tirent le signal d'alarme et appellent leurs gouvernements à « changer de cap » dans leurs objectifs climatiques lors de la prochaine COP27. La prochaine conférence internationale sur le climat sous l'égide de l'ONU doit se tenir du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh sur les rives de la mer rouge en Égypte.
« Si vous continuez à nous laisser tomber, nous nous tournerons vers les tribunaux pour demander des comptes », lancent la vingtaine d'associations dont la française Notre Affaire à tous. Les ONG signataires sont basées en Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Australie ou Europe.
2.000 procédures judiciaires pour « inaction climatique » dans le monde « La COP27 est l'occasion pour vous de changer de cap : de minimiser l'ampleur des souffrances et des violations des droits humains causées par votre incapacité à faire face à la crise, et de respecter vos obligations légales en vertu du droit national et international », réclament les ONG.
Parmi les ONG qui lancent cet appel, Notre Affaire à Tous a déjà obtenu une condamnation de l'Etat français d'un tribunal qui l'a tenu pour « responsable » de manquements à ses engagements notamment dans le cadre de l'accord climatique de Paris en 2015 et de « préjudice écologique ». Aux Pays-Bas, la fondation Urgenda est parvenue à obtenir en 2019 de la Cour suprême des Pays-Bas qu'elle assigne à l'Etat une obligation de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25% avant fin 2020. Les poursuites en justice par des associations pour des motifs climatiques sont en forte hausse dans le monde contentieux ces dernières années. Selon l'école de droite de la faculté américaine de Columbia, 2.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Un égyptologue pense avoir découvert la momie perdue de la reine NéfertitiL'égyptologue de renom Zahi Hawass pense avoir découvert la momie de la reine Néfertiti. Il étudie désormais de près les restes momifiés, trouvés dans la Vallée des Rois en Egypte.
Leer más »
Proton, Tor, Brave, Tutanota et cie posent les bases pour un web plus privéDans la bataille pour nos données personnelles qui fait rage entre plusieurs gouvernements dans le monde, les ONG et les GAFAM, d'irréductibles organisations prennent les devants et dévoilent le « Privacy Pledge ».
Leer más »
Toulouse: Près de trois cents jeunes ont marché pour le climatLes jeunes ont manifesté pour le climat ce vendredi à Toulouse.
Leer más »
Contrôle technique pour les motos et les scooters : faut-il le passer avant le 1er octobre ?Repoussé puis maintenu, le contrôle technique des deux-roues motorisés devait être obligatoire au 1er octobre. Mais il a été supprimé par décret. Des associations ont saisi le Conseil d’État qui aura le dernier mot. Il doit se prononcer avant la fin du mois
Leer más »