Armand Cassé, Serge Baggi, deux anciens d'AZF, et l'historien Michaël Llopart travaillent sur l’organisation d’un événement en avril 2024 pour les cent ans de l’Onia à Toulouse.
Revenir à l’origine de l’histoire d’AZF à Toulouse, c’est-à-dire en 1924 lors de la création de l’Onia, l’Office national industriel de l’azote, voulu par le gouvernement après le traité de Versailles qui attribue à la France le procédé Haber. Puis remonter le fil de l’histoire jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.
Enfant de l’usine où son père a travaillé jusqu’à sa mort dans un accident de moto, puis où sa mère est alors entrée grâce à la solidarité qui s’est manifestée, Armand Cassé, conducteur d’appareil et secrétaire du comité d'entreprise, s’est plongé, après l’explosion de l’usine en 2001, dans un travail de conservation de la mémoire.
Ce travail d’archiviste, Armand Cassé l’a mené en parallèle de son combat, avec d’autres parties civiles du procès, pour faire établir la responsabilité de l’industriel Total dans la catastrophe. La justice conclura en ce sens définitivement le 17 décembre 2019. « Il est temps de se pencher sur l’histoire », avance-t-il aujourd’hui.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Cent embauches en 2024 : L’Atelier du Maroquinier recrute et forme ses futurs salariés[Le Maine Libre] En ce mois de septembre 2023, l’Atelier du Maroquinier annonce 100 embauches en 2024 à La Chartre-sur-le-Loir.
Leer más »
Présidentielle 2024 : Trump au cœur du deuxième débat républicain, qu’il a de nouveau snobéSept candidats conservateurs à la Maison-Blanche se sont affrontés mercredi en direct à la télévision pour le deuxième débat du Parti républicain. Avec un absent de marque.
Leer más »
Budget 2024 : les chiffres à retenir du projet de loi de finances du gouvernementDéficit, fonctionnaires, trou de la Sécu… Le projet de loi de finances dévoile les nouveaux axes de dépenses et d'économies du gouvernement pour l'année prochaine. Mais l'équilibre est encore loin.
Leer más »
Budget 2024 : Bercy se dote de nouveaux outils contre la fraude fiscale et socialeDans le projet de loi de finances pour 2024, plusieurs mesures renforcent les pouvoirs du fisc, des douanes et de la Sécurité sociale. Le gouvernement veut mieux lutter contre l'évitement de la TVA et le non-paiement des charges sociales.
Leer más »
Aux Ponts-de-Cé, la géothermie attendue fin 2024 | Courrier de l'Ouest[Courrier de l'Ouest] La mairie a demandé des subventions auprès de l’Ademe et du syndicat d’énergies de Maine-et-Loire destinés à financer le million d’euros nécessaire.
Leer más »