Les médias catalans ont annoncé 150.000 manifestants dans les rues de Barcelone. La fête nationale de la Catalogne a mobilisé mais moins qu'auparavant. 5 ans après le référendum sur l'indépendance et la crise politique qui...
Les médias catalans ont annoncé 150.000 manifestants dans les rues de Barcelone. La fête nationale de la Catalogne a mobilisé mais moins qu'auparavant. 5 ans après le référendum sur l'indépendance et la crise politique qui a suivi, les mouvements indépendantistes semblent très divisés.
Avec pour enjeu, la relance d'un mouvement qui traverse une période de doute depuis l'échec de la tentative de sécession d'octobre 2017, quand le gouvernement régional de Carles Puigdemont avait proclamé l'indépendance après un référendum d'autodétermination déclaré illégal par Madrid. , estime dans un communiqué l'ANC, organisatrice de cette marche, qui a rassemblé jusqu'à 1,8 million de personnes en 2014.
Une telle situation ne peut être"gâchée dans des négociations avec l'Etat espagnol et des rixes internes", insiste l'ANC dans son manifeste. Dans le cortège, des pancartes réclamaient la démission du gouvernement catalan.