Le parti de l'ex-Premier ministre, Gerb, un parti conservateur, arrive en tête des estimations concernant les législatives, ce dimanche.
est arrivé en tête des législatives dimanche, selon des sondages de sortie des urnes, une première place qui ne lui garantit cependant pas un retour au pouvoir. Sa formation conservatrice Gerb a recueilli environ 25 % des suffrages, devant « Continuons le changement » de son rival centriste Kiril Petkov , selon les chiffres donnés par plusieurs instituts.
Ils l'ont fait sans conviction - le taux de participation est historiquement bas , comme en novembre 2021 - et dans un climat morose, à l'approche d'un hiver assombri par la flambée des prix et la guerre en.
À l'ouverture des bureaux de vote à Sofia, Krasimira Velkova, économiste de 64 ans, confiait ses peurs. « Les gens s'inquiètent de l'inflation, du fait qu'un caddie coûte une fortune. La différence comparée à l'an dernier est vertigineuse », dit-elle. « Comment va-t-on traverser l'hiver, endurer le froid, payer nos factures ? », s'interroge la sexagénaire.
« Il faut des gens qui ont de la bouteille en ces temps troublés. Père Boïko, on peut lui reprocher des choses mais c'est un moindre mal », estime Bogomil Grouev, garagiste de 62 ans. Une autre électrice, Rada Mintcheva, dit apprécier le fait qu'il sait ménager à la fois les intérêts russes et occidentaux.
Mais l'image du colosse Borissov est ternie. Malmené à l'été 2020 par des manifestations massives contre la corruption, il est isolé au sein de la classe politique et risque d'avoir du mal à trouver un partenaire, soulignent les analystes.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Législatives en Bulgarie : Borissov arrive en tête mais n'est pas certain de gouvernerPour ces quatrièmes élections législatives en dix-huit mois, les Bulgares ont placé en tête la parti de l'ex-Premier ministre Boïko Borissov. Cette première place ne lui garantit néanmoins pas un retour au pouvoir, tant le Parlement est fragmenté et les coalitions difficiles.
Leer más »
Législatives en Bulgarie : l'ex-Premier ministre conservateur Boïko Borissov revient en force, sans être certain de gouvernerC'est la quatrième fois en 18 mois que les Bulgares étaient appelés à élire leur Parlement, une période d'instabilité politique sans précédent depuis la fin du communisme en 1989.
Leer más »
Législatives en Bulgarie: l'ancien Premier ministre Borissov en tête (sondages sortie des urnes) - RFILe parti conservateur de l'ancien Premier ministre bulgare Boïko Borissov arrive en tête des législatives dimanche, selon des sondages publiés à la sortie des urnes, mais il pourrait avoir du mal à trouver…
Leer más »
La consigne revient-elle en force avec la pénurie de bouteilles en verre ?La fermeture de verreries en Ukraine et la crise énergétique aggravent la pénurie de bouteilles de verre en Europe. Une aubaine pour Bout' à bout' et d'autres réseaux qui veulent relancer la consigne en France ?
Leer más »