Budget23 : Elisabeth Borne face aux motions de censure Nupes et RN
La Première ministre Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale, le 19 octobre 2022 à Paris
La motion de censure de la Nupes sur le projet de budget de la Sécu, objet du deuxième 49.3, devrait également être débattue lundi, selon des sources au sein de l'exécutif. A l'Assemblée, la conférence des présidents se réunit lundi en début d'après-midi. "Et cette motion de censure, c'est d'abord pour avoir un vote. Sinon, il n'y aurait pas de vote sur le budget, qui est censé dégager les priorités du pays", souligne-t-elle auprès de l'AFP.
Elles n'ont a priori aucune chance de recueillir la majorité absolue de 289 voix, nécessaire pour faire tomber le gouvernement. En l'absence de majorité absolue pour les macronistes à l'Assemblée, ce 49.3 est probablement le premier d'une longue série durant cet automne budgétaire.Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 octobre 2022
Dans la version du budget soumise au 49.3, l'exécutif a conservé une centaine d'amendements votés pendant le débat, mais ni du RN ni de LFI et pas les plus sensibles.Le gouvernement"manque de sens du compromis et n’a pas compris le résultat des élections législatives", a jugé dimanche soir Marine Le Pen sur TF1.