Le sénateur Rodrigo Pacheco faisait face à Rogerio Marinho, un ancien ministre de Jair Bolsonaro. La rentrée parlementaire s'est déroulée sous haute sécurité, après l'invasion des lieux de pouvoir par les bolsonaristes en janvier.
Publié le 2 févr. 2023 à 7:26Lula dispose d'un allié à la présidence du Sénat. Le candidat qu'il soutenait pour ce poste, le sénateur Rodrigo Pacheco, a été réélu mercredi à la tête de la chambre haute brésilienne, face à un ancien ministre de Jair Bolsonaro.
Le président de la Chambre des députés, Arthur Lira, a également été reconduit pour un mandat de deux ans. Sans réelle opposition, ce dernier, membre du parti de centre-droit Progressistas , a été réélu haut la main, avec les voix de 464 des 513 députés, un record.
, quand des milliers de bolsonaristes, refusant d'accepter le retour de la gauche au pouvoir, ont envahi et saccagé les lieux de pouvoir à Brasilia.
Arthur Lira était un proche allié de Jair Bolsonaro, se refusant à soumettre au vote de la chambre des dizaines de demandes de destitution de l'ex-président d'extrême droite. Il a néanmoins été l'un des premiers à reconnaître l'élection de Lula fin octobre et affirmé, lors d'une interview récente à Globonews, avoir une relation « sereine » avec le président de gauche.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Brésil: les présidents de la Chambre des députés et du Sénat reconduits dans leurs fonctionsUn mois après l’investiture de Lula à la présidence, ce fut au tour des parlementaires de faire leur rentrée, mercredi 1er février, au Congrès à Brasilia et d’élire leurs présidents. Un vote tendu trois…
Leer más »
Brésil: le gouvernement de Lula veut mettre fin à l'orpaillage illégal en AmazonieUn mois après son investiture, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’attaque au problème de l’orpaillage illégal qui a pris de l’ampleur sous le mandat de son prédécesseur, Jair Bolsonaro. L'armée…
Leer más »
Ce texte polémique sur les squatteurs censé protéger les propriétaires arrive au SénatLa proposition de loi, portée par Renaissance, a obtenu un premier feu vert de l’Assemblée, avec le soutien de la droite et du RN.
Leer más »
JO 2024 : le Sénat adopte largement le projet de loi olympiqueCe texte va notamment autoriser l'expérimentation de caméras dites 'augmentées' permettant de détecter des mouvements de foule.
Leer más »
Le projet de loi olympique et ses caméras avec algorithmes adopté au SénatSon article phare permet l’expérimentation de caméras dotées d’algorithmes pour détecter des mouvements de foule suspects
Leer más »
Le Sénat adopte le projet de loi olympiqueLes sénateurs ont adopté, mardi, le projet de loi relatif aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Leer más »