En à peine trois ans, la filiale française du géant américain de la distribution d’emballages, basée à Nice, a racheté pas moins de huit entreprises, dont quatre depuis décembre 2021 parmi lesquelles la marque de bocaux iconiques Le Parfait. L’objectif : se renforcer sur le segment alimentaire avant de s’ouvrir dès 2023 à d’autres secteurs d’activité comme la pharma ou la cosmétique… toujours par croissance externe.
Qui ne connaît pas les bocaux Le Parfait ? Ces pots en verre que l'on trouve dans nos cuisines, avec sa fermeture en métal et son fameux joint de couleur orange. Propriété d'un groupe américain depuis 2004, la marque presque centenaire retrouve ses couleurs tricolores. Le 31 décembre dernier, elle est en effet passée dans le giron de Berlin Packaging France dont le siège se situe à Nice.
S'ouvrir au marché des vins et spiritueux Née en 2011, l'entreprise, d'abord italienne, a été rachetée en 2016 par le groupe de Chicago. « Nous étions alors petits, une demi-douzaine de personnes pour 3 millions d'euros de chiffre d'affaires », raconte son actuel dirigeant, Éric Citone.
S'ouvrir au BtoC et à l'international La marque Le Parfait vient, quant à elle, ouvrir d'autres perspectives, notamment sur le marché BtoC où le distributeur était jusqu'alors absent et à l'export. « C'est un peu la cerise sur le gâteau, relève le dirigeant.
S'ouvrir au hors alimentaire Et pour 2023, quelle feuille de route ? « Nous continuons », avance Éric Citone. Sans prendre le temps de la digestion. Le distributeur travaille en effet sur de nouvelles cibles de croissance externe afin d'élargir l'activité de la filiale française à d'autres segments de marché, hors alimentaire, comme « l'industrie, la pharmacie, la cosmétique et la parfumerie ».
Autre priorité, sécuriser ses sources d'approvisionnement. « Outre la hausse des prix due au coût énergétique, le marché souffre d'une pénurie de verre très importante. Le sujet prioritaire du moment est donc de s'assurer qu'aucun de nos clients se trouvent en situation de rupture ». Une problématique que le distributeur avait anticipé.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
EXCLUSIF Les grands groupes français ont versé 13 milliards d'impôts sur les bénéfices en 2021L'Association française des entreprises privées (Afep) dévoile ce mercredi son enquête annuelle sur les impôts payés en France. Les 110 groupes, qu'elle représente, ont contribué à hauteur de 18 % des prélèvements obligatoires des entreprises l'an passé, alors qu'ils pèsent 14 % du PIB marchand.
Leer más »
Pharmacies : près de 10 000 tonnes de médicaments non utilisés collectées en 2021La collecte est stable par rapport à 2020. Une stabilité qui correspond à de nouveaux comportements des professionnels de santé et des patients
Leer más »
Le solaire et l'éolien ont attiré 15 fois plus d'investissements que le nucléaire en 2021En 2021, au plan mondial, les investissements dans l'éolien et le solaire étaient près de 15 fois supérieurs à ceux consacrés à de nouvelles centrales nucléaires, selon un rapport publié mercredi. Parallèlement, le déclin du nucléaire se poursuit : sa part dans la production mondiale d'électricité est passée l'an dernier pour la première fois sous la barre des 10%, touchant un plus-bas depuis 1980.
Leer más »
Les énergies solaire et éolienne ont attiré 15 fois plus d’investissements que le nucléaire en 2021Près de 350 milliards de dollars ont été investis dans des projets d’énergie solaire ou éolienne en 2021.
Leer más »
Diffusion du Mondial 2022 : Nice et Cannes décideront « en fonction » des résultats des BleusAlors que plusieurs grandes villes françaises ont refusé de promouvoir la compétition, Nice et Cannes acteront une éventuelle diffusion sur écrans géants en fonction du parcours de l'équipe de France.
Leer más »