Pour la première fois à Paris, une rétrospective salue l’art d’Oskar Kokoschka. L’occasion de mesurer la puissance de ce grand trublion autrichien.
Bras croisés, le buste fièrement campé, Oskar Kokoschka nous regarde plein de défi. Ce tableau, ironiquement baptiséil l’a peint en 1937 après la confiscation par les nazis de centaines de ses œuvres dans les musées. Certaines ont été exposées ensuite à Munich, parmi d’autres peintures étiquetées « décadentes ».
Le peintre s’y adonne à la représentation de paysages, saisis en surplomb, un point de vue qui devient sa marque. Des toiles un peu commerciales qui flirtent avec Dufy à Marseille, avec Turner et Monet à Londres… Plus saisissants sont les portraits d’animaux que Kokoschka peint au zoo de Regent’s Park, comme ce, dévorant une antilope et prêt à bondir hors de la toile, véritable alter ego de notre « sauvageon » solitaire.
Avec raison, l’exposition a évité ces figures un peu convenues. Pour conclure plutôt sur un dernier autoportrait « coup de poing »,On y voit l’artiste nu, s’apprêtant à quitter la scène violemment éclairée de sa peinture, pour suivre un sombre démon. La touche brouillonne et les couleurs explosives n’ont rien perdu de leur vigueur juvénile.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Le clan Beckham, venu soutenir Victoria pour son défilé, créé l'événement à ParisUn moment de mode adorable !
Leer más »
'C'est un challenge pour moi”: Victoria Beckham sur son tout premier défilé à ParisVogue a rencontré la créatrice en marge de son premier show parisien.
Leer más »
PHOTO – Victoria Beckham en larmes : la styliste très émue pour cette grande première à Paris - GalaCe vendredi 30 septembre, la styliste britannique a présenté pour la première fois son défilé lors de la fashion week de Paris, en présence de son mari et de ses enfants. Selon le Huffington Post,...
Leer más »
Tout ce que vous pouvez voir pour les 20 ans de la Nuit blanche à Paris« Island of Foam » au centre Pompidou, « Spectre » à l’Hôtel de Ville ou encore « Purple rain » à l’Académie du climat sont à admirer dans la capitale ce samedi 1er octobre.
Leer más »