La cour d'assises spéciale statuant en appel dans l'affaire de l'assassinat en 2017 du policier Xavier Jugelé, a confirmé mercredi l'arrêt de première instance en condamnant Nourredine Allam, le principal accusé, à dix ans de réclusion criminelle. Il aurait vendu une arme au tueur Karim Cheurfi.
, à dix ans de réclusion criminelle. Contrairement aux vœux du parquet général, la cour n'a pas retenu l'association de malfaiteurs terroriste à l'encontre de l'accusé.
Après avoir nié tout en bloc lors du procès en première instance, le Franco-Algérien de 32 ans a reconnu en appel avoir servi d'intermédiaire entre Karim Cheurfi, l'homme qui a tué Xavier Jugelé , et l'homme qui lui a vendu une kalachnikov. Selon l'accusation c'est Nourredine Allam qui aurait vendu cette arme à Karim Cheurfi après l'avoir acheté à un tiers."Nourredine Allam a eu nécessairement connaissance du projet criminel de Karim Cheurfi d'attenter à la vie de policiers", a retenu la cour. Mais, a-t-elle ajouté, il n'en connaissait pas les détails.
"C'est minable", s'est écrié Michel Jugelé, le père de Xavier Jugelé, à l'annonce du verdict."L'institution policière est bafouée", a-t-il estimé."Si ce n'est pas un acte terroriste, qu'est-ce que c'est", s'est interrogé de son côté Christophe Crépin, porte-parole du syndicat Pro Police.
Le 20 avril 2017, Karim Cheurfi avait tué Xavier Jugelé et blessé deux de ses collègues ainsi qu'une touriste allemande, avant d'être abattu par des tirs de riposte. En première instance deux autres hommes impliqués dans la vente de la kalachnikov avaient été jugés et condamnés à six ans et cinq ans d'emprisonnement. Ces deux hommes n'avaient pas fait appel.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Assassinat du policier Xavier Jugelé: au procès en appel, un accusé reconnait sa 'responsabilité'Nourredine Allam a reconnu sa 'responsabilité' devant la cour d'assises spéciale lors du procès en appel de l'attentat des Champs-Élysées.
Leer más »
Un missile nord-coréen survole le Japon pour la première fois depuis 2017Le missile s’est abîmé dans le Pacifique à l’Est du Japon, un test «vigoureusement condamné» par Tokyo
Leer más »
Les opposants de Macron se relaient en masse cette archive de 2017Cinq ans et plusieurs mises en examen plus tard, cette phrase du chef de l’État, prononcée en 2017 sur le plateau du 20H de France 2, lui revient à la figure.
Leer más »
Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse : les trois 'périmés' de la droite ?Chacun retiré sur son Aventin, les trois grands barons régionaux de la droite nourrissent l’ambition de revenir dans le jeu politique national d’ici la présidentielle de 2027. Ils parient sur un effondrement du macronisme à leur profit… en oubliant qu'ils risquent d'être passés de mode.
Leer más »
Xavier Bertrand n’a pas renoncé à un destin présidentielANALYSE 🔍 Xavier Bertrand n’a pas renoncé à un destin présidentiel L’ancien candidat à la primaire de la droite s’active pour structurer son club avec pour ambition d’insuffler des idées nouvelles afin de reconquérir les classes populaires et moyennes
Leer más »