Le vote du Parlement arménien d’adhérer à la Cour pénale internationale a suscité le courroux de la Russie, allié traditionnel de l’Arménie.
après de rapides débats. Les élus se sont exprimés en faveur de la ratification du statut de Rome, traité fondateur de la CPI, à 60 voix contre 22. La Russie voit ce projet d'un très mauvais œil, la Cour ayant émis au printemps un mandat d'arrêt contre le président Vladimir Poutine. Le Kremlin a jugé « erronée » la décision de l'.
Rejoindre la CPI « créerait des garanties additionnelles pour l'Arménie » face à l'Azerbaïdjan, avait plaidé lors de l'ouverture des débats mardi Eghiche Kirakosian, un responsable arménien chargé des affaires de justice internationale. Bakou vient de remporter une victoire militaire éclair, mettant fin au séparatisme des Arméniens du Haut-Karabakh.
Les partis d'opposition, qui contrôlent 36 des 107 sièges au Parlement, avaient protesté contre l'ouverture des débats un peu plus tôt en quittant la séance. Tsovinar Khatchatrian, porte-parole du Parlement, avait d'abord annoncé que le vote aurait lieu mercredi.
La Russie avait déployé il y a trois ans une force de maintien de la paix dans ce territoire après une brève attaque de l'Azerbaïdjan. Mais ses troupes n'ont pas bougé lors de la dernière offensive éclair de Bakou.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Arménie: le Parlement ratifie l'adhésion à la Cour pénale internationaleCe mardi 3 octobre, le Parlement arménien a ratifié le statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) après de courts débats sur ce projet. Celui-ci suscite le courroux de Moscou, allié traditionnel…
Leer más »
Arménie: le Parlement ratifie l'adhésion à la CPI, vue comme un affront par MoscouLe Parlement arménien a ratifié mardi l'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) après de rapides débats sur ce projet qui suscite le courrou...
Leer más »
Arménie: le Parlement ratifie l'adhésion à la CPI, vue comme un affront par MoscouLe Parlement arménien a ratifié mardi l'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) après de rapides débats sur ce projet qui suscite le courroux de Moscou, ...
Leer más »
Arménie: le Parlement ratifie l'adhésion à la CPI, vue comme un affront par MoscouArménie: le Parlement ratifie l'adhésion à la CPI, vue comme un affront par Moscou
Leer más »
Arménie: le Parlement ratifie l'adhésion à la CPI, vue comme un affront par MoscouLe Parlement arménien a ratifié mardi l'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) après de rapides débats sur ce projet qui suscite le courroux de Moscou, allié traditionnel d'Erevan avec qui les relations se sont considérablement tendues.
Leer más »
Arménie: le Parlement ratifie l'adhésion à la CPI, vue comme un affront par MoscouLe parlement arm\u00e9nien en s\u00e9ance \u00e0 Erevan le 3 octobre 2023\n
Leer más »