ANALYSE. L’Argentine a affiché en 2022 une inflation de près de 100 %. Des mesures prises en concertation avec le FMI visent à la ramener à un niveau plus acceptable, mais la situation reste très fragile. Par Emmanuelle Mansart-Monat, Agence française de développement (AFD)
Voilà 32 ans que l'Argentine n'avait pas connu telle situation économique. Le pays a en effet déclaré en 2022 une inflation annuelle de 94,8 %, parmi les plus élevées du monde.
Après la crise de 2001, les politiques économiques mises en œuvre par les présidents de centre gauche Eduardo Duhalde puis Nestor Kirchner se sont essentiellement fondées sur le protectionnisme, l'interventionnisme de l'État et un soutien à la consommation. La double crise monétaire de 2018 plonge de nouveau le pays dans la récession et conduit le gouvernement du libéral Mauricio Macri à demander un nouvel appui du FMI, alors que le dernier datait de la crise de 2001. L'Argentine avait remboursé son dernier crédit auprès de l'institution en 2006, alors que, pour bon nombre d'Argentins, le programme FMI était l'une des causes de la crise de 2001.
Les effets contrastés de la hausse des prix des matières premières La hausse des prix des matières premières s'est accélérée depuis début 2022, en lien avec la guerre en Ukraine.
Un nouveau programme FMI sans réformes structurelles majeures, mais permettant des ajustements réalistes et essentiels Dans ce contexte économique compliqué, les autorités argentines, conduites par le président de gauche Alberto Fernandez, élu en 2019, sont parvenues en mars 2022 à un accord avec le FMI sur un nouveau programme.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Crise des camionneurs au Canada en 2022: l’utilisation de la loi d'urgence justifiéeL’an dernier à pareille époque, soit le 16 février 2022, le gouvernement canadien mettait fin à l’occupation du centre-ville d’Ottawa, la capitale canadienne, suite à l’adoption d’une loi sur les mesures…
Leer más »
Analyse. Quel avenir pour l’islam politique ?Face à la montée du fondamentalisme juif en Israël, le Hamas pourrait gagner du terrain en Palestine. Mais entre volonté de modernisation en Arabie saoudite et possible déclin de l’AKP en Turquie, le sunnisme perd deux grands parrains au Moyen-Orient. ...
Leer más »
MU : Alejandro Garnacho hésite entre l’Argentine et l’EspagneC’est l’un des nouveaux cracks du football et son nom risque d’agiter le monde du ballon rond dans les prochaines années. Révélation de la saison (...) - Footmercato
Leer más »
Une étude démontre la responsabilité du réchauffement climatique dans la sécheresse de l'année 2022L'année 2022 a été particulièrement chaude et sèche en Europe. Et le changement climatique est à l'origine de l'amplification de cet épisode de sécheresse. Une étude scientifique conduite par une équipe de chercheurs du CNRS publiée vendredi vient de le démontrer.
Leer más »
EdF : Randal Kolo Muani revient sur son entrée en jeu face à l’ArgentineLa rencontre mémorable entre l’Argentine et l’équipe de France en finale de la Coupe du Monde au Qatar perdue par les Bleus continue de faire par (...) - Footmercato
Leer más »