Plusieurs associations alertent le gouverneur de la Banque de France sur le risque de défaut des ménages face à la hausse des prix de l'énergie. Elles demandent d'encourager les banques à réaliser des prêts se basant sur les diagnostics de performance énergétique.
La crise énergétique va-t-elle entraînerqui pourrait représenter un risque systémique pour le secteur financier ? Pour plusieurs associations, dont Positive Money Europe, négaWatt ou la Fondation Abbé Pierre, le danger existe et les autorités prudentielles doivent s'y attaquer d'urgence.
« Avec la hausse des prix de l'énergie, les ménages sont confrontés à des contraintes budgétaires croissantes qui peuvent affecter leur capacité à faire face à leurs obligations de remboursement de prêts crédits immobiliers, entraînant des retards de paiement, voire des situations de défaut, écrivent-elles dans une lettre adressée ce mardi au gouverneur de la Banque de France.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
La Banque de France dresse le profil type des personnes surendettéesFemme, locataire, salariée, vivant seule dans les Hauts-de-France et sous le seuil de pauvreté… la Banque de France détaille dans son enquête annuelle le portrait-robot du Français surendetté.
Leer más »
Reims : ils cambriolent le distributeur de billets d'une banque avec un droneDes cambrioleurs ont dévalisé un distributeur de billets de la Caisse d'épargne de Reims à l'aide d'un drone. L'engin leur a permis d'ouvrir la porte de l'établissement bancaire afin d'y rentrer en toute discrétion et...
Leer más »
L'Europe ferme la folle parenthèse des taux négatifsEn passant son principal taux directeur à 0,5 %, la Banque nationale suisse est la dernière des banques centrales européennes à quitter l'univers des taux négatifs. Seule la Banque du Japon pratique encore un loyer de l'argent inférieur à 0 %. La fin d'une expérience mondiale qui a duré plus de 10 ans.
Leer más »
La BCE n'a pas vocation \u00e0 corriger des erreurs de politique int\u00e9rieure, dit LagardeFRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale europ\u00e9enne (BCE) n'activera pas son nouvel outil anti-fragmentation IPT (Transmission Protection Instrument ou Instrument de protection de la transmission) pour all\u00e9ger les co\u00fbts d'emprunts des Etats membres si ceux-ci grimpent en raison d'erreurs de politique int\u00e9rieure, a d\u00e9clar\u00e9 lundi Christine Lagarde.\n\n\n La pr\u00e9sidente de la BCE estime qu'une aide serait plus appropri\u00e9e via le programme des op\u00e9rations mon\u00e9taires sur titres (OMT, Outright Monetary Transactions), qui permet \u00e0 la banque centrale d'acheter directement de la dette souveraine d'un pays donn\u00e9 en contrepartie d'une supervision de sa politique \u00e9conomique
Leer más »
La BCE inflige une lourde amende au Crédit AgricoleLa banque française est accusée d'infraction aux règles de déclaration des fonds propres. La justice européenne avait déjà annulé une première sanction.
Leer más »
France: Un budget 2023 dispendieux, sous le sceau des 'incertitudes'par Leigh Thomas et Sophie Louet\n\n\n PARIS (Reuters) - Le gouvernement fran\u00e7ais a pr\u00e9sent\u00e9 lundi son budget pour 2023 qui, dans un contexte fortement inflationniste marqu\u00e9 par la flamb\u00e9e des prix de l'\u00e9nergie, fait la part belle aux d\u00e9penses au d\u00e9triment du r\u00e9tablissement des finances publiques avec une pr\u00e9vision de d\u00e9ficit maintenue \u00e0 5% du PIB pour l'an prochain.\n\n\n Pr\u00e9sent\u00e9 en conseil de ministres avant un examen p\u00e9rilleux \u00e0 l'Assembl\u00e9e nationale o\u00f9 l'ex\u00e9cutif ne dispose que d'une majorit\u00e9 relative, le premier projet de loi de finances (PLF) du second mandat d'Emmanuel Macron s'appuie sur une pr\u00e9vision de croissance de 1% pour 2023, alors que le gouverneur de la Banque de France, Fran\u00e7ois Villeroy de Galhau, a mis en garde contre un ralentissement voire un risque de r\u00e9cession limit\u00e9e
Leer más »