Après avoir essuyé des pertes abyssales en 2020 et 2021, Air France-KLM revient largement dans le vert. Pour son directeur général, Ben Smith, la page du Covid est tournée et le groupe est prêt à relever les défis à venir du transport aérien.
« Nous avons tourné la page du Covid et regardons l'avenir avec une confiance dans notre capacité à relever les défis à venir ». La phrase de Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM est forte. Mais elle traduit la solidité des résultats financiers du groupe de transport aérien.
Comme un certain nombre d'entreprises sauvées par l'Etat, Air France-KLM ressort plus fort de la crise sanitaire. Sauvé de la faillite par les interventions des Etats français et néerlandais, et après deux recapitalisations, le groupe est en effet sorti de la crise du Covid-19 plus rentable. Réductions des coûts Il a mené un plan de réduction des coûts, se débarrassant de ses avions les moins rentables profitables et réduisant ses effectifs via des plans de départs volontaires. Fin décembre dernier, le groupe employait 75.500 équivalents temps plein, contre 85.600 fin 2019. Le groupe, a encore réduit sa dette nette, ramenée de 8,2 à 6,3 milliards d'euros entre fin 2021 et fin 2022.
Remboursement de la dernière tranche des prêts garantis par l'Etat En outre, l'entreprise a l'intention d'être libérée d'ici à avril de toutes les obligations liées aux aides apportées en 2020 et 2021 par les Etats d'origine de ses deux principales compagnies.
Le groupe sera ainsi libéré des contraintes que la Commission européenne avait liées à ces aides: interdiction de verser des dividendes, modération des rémunérations des dirigeants et limitation des acquisitions, par exemple d'autres compagnies, alors que certaines concurrentes sont sorties bien plus affaiblies de la crise sanitaire.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Air France-KLM renoue avec les bénéfices et se dit bientôt libéré des aides d'EtatLe groupe qui dit avoir 'tourné la page du Covid' a communiqué un bénéfice net de 728 millions d'euros en 2022, après une perte de 3,3 milliards un an plus tôt.
Leer más »
Ben Smith : « Nous pourrons enfin gérer Air France-KLM sans avoir une main attachée dans le dos »Dans un entretien aux « Echos », le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, se félicite de la prochaine levée des contraintes imposées par Bruxelles, accélérée par une décision de la Commission européenne. Air France-KLM, redevenu bénéficiaire et libéré de ses freins, va pouvoir participer à la consolidation en cours du transport aérien européen, à armes égales avec Lufthansa et IAG.
Leer más »
Pollution de l'air aux particules fines : pourquoi la France est dans le rougeLa France connait actuellement un pic de pollution aux particules fines. Les villes concernées, les conseils à la population... Ce qu'il faut savoir ⬇️ via actufr
Leer más »
La France doit réinvestir dans sa défense sol-air, pointe un rapportLe rapport parlementaire estime que la défense sol-air « a été longtemps sacrifiée car la menace aérienne avait quasiment disparu ». La guerre en Ukraine a changé la donne
Leer más »
Suspendu, Atonio manquera au moins France - Ecosse et Angleterre - FranceLe pilier droit du XV de France a été sanctionné de trois semaines de suspension après un plaquage dangereux samedi en Irlande, lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations
Leer más »