Agenda social : Elisabeth Borne promet de ne pas corseter les négociations

España Noticias Noticias

Agenda social : Elisabeth Borne promet de ne pas corseter les négociations
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 73 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 50%

La Première ministre a reçu les partenaires sociaux ce mercredi. Les documents d'orientation des négociations sur l'emploi des séniors, la pénibilité au travail ou les reconversions fixeront des objectifs de politique publique, pas les moyens pour les...

les négociations hors agenda autonome

- c'est-à-dire suivant le formalisme de la loi « L1 » qui impose d'en passer par un document d'orientation préalablement concerté - respecteront leur liberté de… négocier. En clair, qu'ils ne seront pas corsetés par l'exécutif et qu'ils ne travailleront pas pour rien. « J'ai pu redire que nous ferions des documents d'orientation larges, qui laisseraient toute leur marge de dialogue aux partenaires sociaux. J'ai pu redire aussi mon engagement à transcrire fidèlement et intégralement dans la loi les accords qui seraient trouvés », a déclaré la Première ministre à l'issue de la multilatérale.

Le calendrier, lui, ne fait pas débat : début des concertations fin août, envoi des documents mi-septembre, atterrissage au printemps prochain, idéalement avant mars, pour pouvoir se glisser dans l'agenda parlementaire. Cetu mis à part, cette liberté de négociation se traduira par des documents d'orientation qui feront la part belle à des objectifs de politique publique - tel taux d'emploi des seniors à telle échéance par exemple - sans prescrire des voies et moyens pour y parvenir, décrypte-t-on dans l'entourage de la Première ministre. A condition de ne pas alourdir les finances publiques évidemment.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LesEchos /  🏆 85. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Après les retraites, Élisabeth Borne en opération câlinothérapie avec les syndicatsAprès les retraites, Élisabeth Borne en opération câlinothérapie avec les syndicatsLa Première ministre reçoit ce mercredi les organisations patronales et syndicales pour préparer « l’agenda social » des prochains mois. Et aussi - surtout - repartir sur de nouvelles bases.
Leer más »

Élisabeth Borne reçoit les parlementaires et les syndicats, une façon de la maintenir à Matignon ?Élisabeth Borne reçoit les parlementaires et les syndicats, une façon de la maintenir à Matignon ?Alors que les rumeurs de remaniement vont bon train, Élisabeth Borne déroule son agenda. Elle rencontrera ce mercredi les partenaires sociaux pour fixer l'agenda social des prochains mois. Preuve qu'elle compte bien enjamber le cap des "100 jours" fixé par Emmanuel Macron.
Leer más »

Elisabeth Borne rencontre syndicats et patronat à Matignon pour définir un agenda socialElisabeth Borne rencontre syndicats et patronat à Matignon pour définir un agenda socialEmploi des seniors, parcours professionnels, prévention de l'usure professionnelle, reconversions professionnelles seront au programme des échanges avec la Première ministre.
Leer más »

Élisabeth Borne reçoit patronat et syndicats, une première depuis la réforme des retraitesÉlisabeth Borne reçoit patronat et syndicats, une première depuis la réforme des retraitesLa Première ministre Élisabeth Borne reçoit ce mercredi, à Matignon, les représentants du patronat et des syndicats. Assurance chômage, salaires, emploi des seniors font partie des sujets sur la table.
Leer más »

Syndicats : ce qu'il faut attendre des discussions avec Élisabeth BorneSyndicats : ce qu'il faut attendre des discussions avec Élisabeth BorneMercredi 12 juillet, la Première ministre reçoit les syndicats et les organisations patronales. L'objectif premier de cette rencontre est d'abord de renouer le dialogue social.
Leer más »

Elisabeth Borne reçoit les syndicats et le patronat ce mercredi, à MatignonElisabeth Borne reçoit les syndicats et le patronat ce mercredi, à MatignonCe mercredi 12 juillet, les syndicats représentatifs et le patronat sont attendus à Matignon pour échanger avec Elisabeth Borne. Ils doivent réfléchir ensemble au «pacte de la vie au travail» voulu par Emmanuel Macron.
Leer más »



Render Time: 2025-03-01 01:42:05