Le parquet de Marseille annonce ce mardi 8 novembre que l'évêque de Nice avait déjà saisi la justice fin octobre au sujet du cas du cardinal Ricard, dont la conduite 'répréhensible' envers une jeune fille de 14 ans il...
Le parquet de Marseille annonce ce mardi 8 novembre que l'évêque de Nice avait déjà saisi la justice fin octobre au sujet du cas du cardinal Ricard, dont la conduite "répréhensible" envers une jeune fille de 14 ans il y a 35 ans a été rendue publique ce lundi.
L'évêque de Nice avait été saisi du cas du cardinal Ricard dès février et a fait un signalement à la justice le 24 octobre, a annoncé le parquet de Marseille mardi 8 novembre, au lendemain de la révélation des aveux du prélat. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour "agression sexuelle aggravée afin de vérifier dans un premier temps la nature exacte des faits dénoncés ainsi que leur datation et faire entendre l'ensemble des personnes ayant reçu des confidences ainsi que la personne qui en aurait été victime", a précisé la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué.
Jean-Pierre Ricard, ex-évêque de Bordeaux, à la retraite depuis 2019 dans un presbytère des Alpes-de-Haute-Provence, a provoqué un nouveau séisme dans l'Eglise avec ses déclarations, rapportées lundi par la Conférence des évêques de France . "Il y a 35 ans, alors que j'étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans.
"À la suite de ce courrier, monseigneur Ricard aurait reconnu auprès de avoir 'embrassé' il y a plus de 40 ans la fille de ce couple, dont il aurait célébré plus tard le mariage religieux", détaille le parquet dans son communiqué.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Abus sexuels dans l'Église: une enquête ouverte à Marseille après les aveux du cardinal RicardLe cardinal fait partie des onze évêques ou anciens évêques qui ont été 'mis en cause' devant la justice civile ou la justice de l'Eglise.
Leer más »
Abus sexuels du cardinal Ricard : une enquête préliminaire est ouverte à MarseilleAu lendemain des aveux du cardinal Ricard pour son comportement avec une adolescente de 14 ans, le parquet de Marseille ouvre une enquête.
Leer más »
Abus sexuels dans l'Église : les évêques 'sous le choc' des aveux du cardinal RicardRetiré à Peyruis, il a reconnu une conduite 'répréhensible' avec une mineure.
Leer más »
Abus sexuels dans l’Église : onze évêques français mis en cause, dont le cardinal Jean-Pierre RicardLe président de la Conférence des évêques de France Mgr Eric de Moulins-Beaufort a déclaré que onze évêques ou anciens évêques étaient « mis en cause » par les autorités judiciaires ou ecclésiales. Parmi eux figure le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux.
Leer más »
Après les aveux du cardinal Ricard, une enquête préliminaire ouverte à MarseilleLe cardinal Jean-Pierre Ricard a déclaré avoir abusé d’une jeune fille de 14 ans il y a plusieurs décennies et qu’il allait se retirer de ses fonctions.
Leer más »