Les premières pousses de posidonie ont été observées dans la pépinière expérimentale, plantée en mai dernier dans la baie du Prado à Marseille. Un premier résultat encourageant.« C'est un premier résultat encourageant », commente Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge de la biodiversité marine.
environ 10 % des graines ont germé. On observe des premières pousses de 6 à 10 centimètres
», se réjouit Hervé Menchon. Il faudra toutefois attendre la première année avant de se prononcer sur un réel succès de l’opération.Mais l’enjeu est de taille. Cette plante aquatique est aussi fragile qu’importante pour l’écosystème méditerranéen. Elle permet le développement de la faune tout en produisant de l’oxygène. Qualifiée de «», elle capture énormément de CO2.
Oui, mais la posidonie est menacée par les activités humaines, notamment les ancres de navires qui arrachent les herbiers. Ces derniers se développent difficilement et très lentement. C’est pourquoi de nombreuses initiatives visent à les protéger, mais aussi à redévelopper cette plante. Parmi diverses tentatives dans ce sens, aussi coûteuses que complexes et incertaines, cette expérimentation est porteuse d’espoir. D’abord par son principe simple de récolte et de plantation en conditions naturelles ou sous des nappes de fibres de coco. Mais aussi par son coût faible.
Le budget de l’opération Reposeed est aujourd’hui estimé à 30 000 euros, que financent la Ville de Marseille et l’Agence de l’eau à parts égales. Le conseil municipal de ce vendredi 15 septembre actera son enveloppe de 15 000 euros. Avant de lancer officiellement en octobre son grand « Plan posidonie » avec un budget estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
SNCF : des retards importants sur le trafic des trains, une personne a été heurtée par un train dans le VarLes TGV reliant Nice à Paris, Strasbourg ou Nancy, via Marseille, sont les plus impactés.
Leer más »
Sécheresse: les assureurs testent des solutions pour éviter les fissures sur les maisonsQuatre types de solutions vont être testés sur une durée de 5 ans.
Leer más »
Paris: les terrasses 'seront faites à l'identique' sur les Champs-Élysées pour les Jeux olympiquesCes installations auront pour but d'embellir les Champs-Élysées durant tout l'été 2024, a annoncé le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire.
Leer más »
« Les Marocains comptent davantage les uns sur les autres que sur l’État »Au lendemain du séisme qui a fait près de 3 000 morts, la société marocaine fait preuve d’une grande solidarité pour venir en aide aux sinistrés, dans des régions où vit une population vulnérable et très isolée.
Leer más »