18 fédérations représentant deux tiers des adhérents ont écrit à Philippe Martinez pour demander l'ouverture d'un débat sur sa succession ce mercredi. Elles refusent de « prendre le risque de sortir [du congrès] avec une direction mal ou pas élue ».
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, passera la main lors du 52ème congrès de la centrale, fin mars à Clermont-Ferrand. « Nos organisations sont différentes mais nous partageons la nécessité de trouver un chemin pour rassembler la CGT.
et jusque-là, le numéro Un de la centrale s'y est toujours refusé, arguant de la légitimité de celle qu'il a désignée en juin pour lui succéder. Cette fois-ci, cependant, l'interpellation prend une solennité particulière.Sa valeur tient d'abord à ses signataires : ils représentent en effet quelque 390.000 adhérents soit les deux tiers des 605.606 cégétistes encartés en 2021.
La légitimité de l'interpellation est aussi renforcée par la diversité des signataires. De la chimie, partisane de l'ultra Olivier Mateu, qui veut se présenter contre Marie Buisson, au Syndicat des journalistes, plutôt favorable à la candidature de cette dernière, tous s'affirment « inquiets des fractures qui se creusent dans [l']organisation ».
Les signataires de la lettre ont prévu de se retrouver jeudi, après la réunion du CCN dont la direction devra modifier l'ordre du jour si elle veut faire un geste d'ouverture. A défaut, certains envisagent de demander un CCN extraordinaire avant le début du congrès mais il n'est pas certain qu'ils seront suivis, tant l'initiative apparaît clivante.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Marie Buisson (Ferc-CGT) : 'La réforme des retraites doit être retirée, on ne lâchera rien'Marie Buisson, à la tête de la Fédération CGT de l'Éducation nationale au sein de la confédération et adoubée par Philippe Martinez pour lui succéder lors du congrès national de la CGT qui doi...
Leer más »
Réforme des retraites : la CGT a coupé l’équivalent de 3 réacteurs nucléaires cette nuitLa CGT, très active dans la lutte contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, a annoncé avoir organisé une opération de baisse de production d’électricité cette nuit. Les grévistes ont diminué la production de 3.000 mégawatts, soit l’équivalent de trois centrales nucléaires, pendant quelques heures.
Leer más »
Retraites : 75 à 100% de grévistes dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies, selon la CGTLe dépôt de carburants de Flandres dans le Nord est en grève à 100%. ➡
Leer más »
Retraites : les mairies peuvent-elles fermer lors de la journée de grève du 31 janvier ?À l’appel de Fabien Roussel, plusieurs édiles ont annoncé vouloir fermer leur mairie pendant plusieurs heures ce mardi 31 janvier, en solidarité avec le mouvement contre la réforme des retraites.
Leer más »
Réforme des retraites : les mairies ont-elles le droit de fermer le 31 janvier ?À l'appel de Fabien Roussel, plusieurs mairies ont fait le choix de fermer ce 31 janvier, pour s'opposer à la réforme des retraites. Mais est-ce vraiment légal ?
Leer más »