CHRONIQUE. En juillet 2008, la Banque centrale européenne a relevé son principal taux directeur d'un quart de point à 4,25. À cette époque, la BCE a-t-elle agi rapidement face à la hausse des prix ? Avec la reprise post-Covid et la guerre en Ukraine, la BCE a choisi de maintenir ses taux d'intérêt à zéro jusqu'à fin juillet 2022. Cette réaction a-t-elle été trop tardive ? La BCE a-t-elle fait de mauvaises analyses ? Par Gabriel Gaspard, Chef d’entreprise à la retraite, spécialiste en économie financière.
Inflation : comprendre la mission de l'Eurosystème. Dans la zone euro, les taux d'intérêt influent sur la situation économique et la stabilité des prix. C'est l'Eurosystème qui est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire unique de tous les pays ayant adopté l'euro.
La BCE a-t-elle commis des erreurs en 2021 et 2022 ? On aurait pu penser que la BCE apprendrait de son expérience. Pas de chance. Après une première hausse du taux en juillet 2022 de 50 points de base, le jeudi 8 septembre 2022, la Banque centrale européenne annonce une hausse de ses taux directeurs de 75 points de base. La volonté de la BCE est de revenir à son objectif de 2% d'inflation.
Après tout ce retard, cibler l'inflation et maintenir les"spreads" relativement bas pour des États de la zone euro fortement endettés paraît très difficile. C'est le cas de l'Italie, surtout après les élections du 25 septembre 2022. La fragmentation financière est restée limitée en 2008-2009. Elle a atteint des niveaux très élevés lors de la crise souveraine de 2011-2012.
À la suite de la fin prévue du programme en mars 2022 la BCE annonce avec surprise une augmentation des achats nets de l'APP pour 2022 :"sur la base de notre évaluation actualisée, dans un environnement incertain, le Conseil des gouverneurs a, ce jour, ajusté le rythme de ses achats dans le cadre de son programme d'achats d'actifs pour les mois à venir.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
CAC 40 : la Banque d'Angleterre inquiète la Bourse, l'inflation aux Etats-Unis attendue au tournantPas de chamboulement en vue à l'ouverture de la Bourse de Paris, le CAC 40 étant attendu stable ce mercredi 12 octobre, alors que les investisseurs sont toujours dans l'attente des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis. La Banque d'Angleterre préoccupe les marchés, après la tempête sur les taux.
Leer más »
Martine Allain-Regnault est morte : l'ex-journaliste star de France 2 avait présenté une émission célébrissimeC'est le coeur lourd que France Télévisions a annoncé, samedi 8 octobre 2022, la disparition de Martine Allain-Regnault, à 85 ans. Elle avait...
Leer más »
La Banque de France veut une meilleure coordination des Banques centralesLe gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, rappelle que les actions de ses homologues ont des effets sur les autres economies
Leer más »
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est-il vraiment fragilisé ?LE MAÎTRE DU KREMLIN (5/7) - La contre-offensive ukrainienne ouvre-t-elle la voie à une contestation ?
Leer más »